polliat - catastrophe - séisme - haïti - plus de 200 000 morts

Publié le par Michel.polliat

Haïti : "plus de 200.000" morts lors du séisme, selon le Premier ministre

 

"Plus de 200.000" Haïtiens ont perdu la vie lors du séisme qui a dévasté Port-au-Prince le 12 janvier dernier, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Max Bellerive, révisant à la hausse un précédant bilan de 170.000 morts.


"Il y a plus de 200.000 personnes qui sont clairement identifiées comme étant des personnes qui sont mortes", a déclaré le Premier ministre, dans un entretien à l'AFP.


Des Haïtiens accrochent des rubans noirs à une croix lors d'une cérémonie en mémoire des victimes du séisme, le 1er février 2010


Le chef du gouvernement a également fait état de 300.000 blessés, admis "soit dans des hôpitaux, soit dans des centres de santé, ou bien dans des centres ambulatoires".


Citant les derniers chiffres en sa possession, M. Bellerive a précisé que 4.000 personnes avaient dû être amputées au lendemain de la forte secousse qui a jeté un million d'Haïtiens dans la rue.

"Il y a plus de 250.000 maisons qui sont détruites", a ajouté le Premier ministre, et "environ une trentaine de milliers d'entreprises commerciales".


"En terme de chiffres, c'est un désastre au niveau planétaire", a jugé M. Bellerive: "ce sont des chiffres qui sont les plus extrêmes de ces dernières 20 ou 30 années", a-t-il dit, faisant références aux autres désastres survenus dans le monde.


"Donc ce n'est pas seulement un désastre qui peut être géré seulement à partir d'Haïti", a-t-il conclu.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article