polliat - pensée du jour - saint-ex

Publié le par Michel.polliat

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry naît en 1900, dans une vieille famille de l'aristocratie provinciale. Après de moroses études secondaires, en pension au collège Notre-Dame-de-Sainte-Croix du Mans, Antoine de Saint-Exupéry termine ses années de lycée (1915-1917) à la villa Saint-Jean de Fribourg, en Suisse. Dans cette institution, plus encline au développement de la créativité, le jeune Antoine est à son aise et noue des amitiés durables. En 1917, il intègre une des classes préparatoires du lycée Saint-Louis à Paris. Ayant échoué au concours d'entrée de l'Ecole Navale, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts où il étudie l'architecture. Pour subvenir à ses besoins, il accepte différents petits boulots.
Lors de son service militaire, en 1921, Antoine de Saint-Exupéry passe son brevet de pilote. Passionné par l'aviation, il veut entrer dans l'armée de l'air. Ses fiançailles avec Louise de Vilmorin, dont la famille est opposée à cet audacieux projet, mettent un terme, provisoire, aux velléités aéronautiques du jeune homme. Antoine de Saint-Exupéry occupe alors des postes administratifs dans lesquels il s'ennuie beaucoup. Les fiançailles sont rompues par Louise.
En 1926, Antoine de Saint-Exupéry devient un des pionniers de l'aéropostale et assure la liaison Toulouse Dakar. Une nouvelle, L'Aviateur, décrivant cette aventure, paraît dans la revue Le Navire d'Argent. En 1929, alors qu'il part en Amérique de Sud pour livrer le courrier du nord au sud de la Cordillère des Andes, Courrier Sud, son premier roman est publié. Son expérience d'aviateur lui inspire encore Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939) et Pilote de guerre (1942).
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry sert dans une unité de reconnaissance aérienne. L'armistice signé, il se rend en Amérique du Nord afin d'encourager l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il s'installe à New York, vit quelques mois à Québec. En Amérique du Nord, Le Petit Prince, œuvre mondialement connue, dans laquelle Saint-Exupéry transmet ses valeurs humanistes, voit le jour. De retour en Europe, Saint-Exupéry persuade les Forces Françaises Libres de le réintégrer dans une unité volante. Il disparaît lors d'un vol de reconnaissance au-dessus de la vallée du Rhône.

 

"Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire."

[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Lettre à un otage

  

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article