1er juin, lundi de pentecôte

Publié le par Michel.polliat

Lundi de pentecôte

 



En France, le lundi de Pentecôte a été officiellement institué comme jour férié par la loi du 8 mars 1886.

Après la canicule de 2003 qui fit près de 15 000 morts, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin prit la décision de supprimer un jour férié et de le remplacer par une " Journée de solidarité envers les personnes âgées ", initialement fixée au lundi de Pentecôte. En pratique, cette journée donnait lieu au paiement par les entreprises d'une contribution (environ 2 milliards d’€ par an) correspondant aux salaires non versés et destinée à financer les actions en faveur des personnes dépendantes, âgées ou handicapées.

Les difficultés d’application de cette journée de solidarité ont conduit les députés à adopter le 26 mars 2008 une proposition de loi visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau férié. Le texte, examiné par le Sénat à partir du 9 avril 2008, s’appliquant dès le lundi de Pentecôte 2008 (12 mai).

Le principe de la Journée de solidarité est maintenu, mais les partenaires sociaux ont " entière liberté, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise ".




Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article