polliat - 17 décembre 2010 - nécrologie - blake edwards - décès - la panthère rose

Publié le par Michel.polliat

La panthère rose orpheline

 

Le cinéaste américain Blake Edwards, décédé hier à l’âge de 88 ans, a connu la gloire grâce à l’humour siphonné de la " Panthère Rose " et " The Party " avec l’immense Peter Sellers. Le cinéaste est mort hier à l’âge de 88 ans.

                                                         Blake Edwards

Né le 26 juillet 1922 à Tulsa (Oklahoma, sud des Etats-Unis), Edwards avait débuté à l’âge de 23 ans comme acteur. Il a travaillé comme réalisateur à la télévision, où il a rencontré le musicien Henry Mancini qui composera l’air de " La Panthère Rose ". C’est sa collaboration avec Peter Sellers dans le rôle de l’inoubliable inspecteur Clouseau de la " Panthère Rose " qui l’a fait connaître dans le monde entier. En 1982, Edwards a renoué avec le succès avec " Victor Victoria ", long métrage libertin sur une chanteuse qui se travestit en homme… qui se grime en femme. Il avait été nommé pour l’Oscar du meilleur scénario et avait remporté en France le César du meilleur film étranger.

Le réalisateur y mettait en scène la star anglaise de " Mary Poppins " Julie Andrews, son épouse depuis 1969, qu’il a dit avoir rencontrée dans des circonstances " merveilleusement hollywoodiennes " en se rendant chez son psychanalyste alors qu’elle en revenait.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article