polliat - 9 février 2012 - société - cinéma - salles - fréquentation stable
La fréquentation des salles de cinéma de l’Union européenne est restée quasiment stable en 2011, soutenue par la très bonne santé du marché français, a annoncé jeudi l’Observatoire européen de l’audiovisuel, basé à Strasbourg.
La fréquentation a "échappé à un recul plus prononcé principalement grâce au dynamisme du marché français ", qui a totalisé 215,6 millions d’entrée, souligne cet organisme rattaché au Conseil de l’Europe.
"Poussée par le succès des films nationaux, notamment "Intouchables" et ses 15,7 millions de billets vendus sur le marché intérieur, la France a enregistré la croissance la plus importante en valeur absolue (+9,3 millions, +4,2%)", ajoute-t-il.
Si l’Allemagne et le Royaume-Uni enregistrent de légères hausses (+2,4 et +1,4%), la fréquentation a considérablement diminué en Italie (-7,9%) et en Espagne (-7,1%).
Hors UE, l’impressionnante tendance à la hausse enregistrée ces dernières années en Fédération de Russie s’est arrêtée, la fréquentation stagnant à 165 millions de billets vendus. 2011 s’est à nouveau révélée fructueuse pour le marché turc, où la fréquentation a augmenté de 3% à 42,3 millions.
Dans de nombreux pays européens, 2011 "semble avoir été une bonne année pour les films nationaux", notamment en France (41,6% du total des entrées), en Italie (37,5%), au Royaume-Uni (36,2%) et en Pologne (30%).
La conversion au numérique des salles s’est poursuivie, "52% des écrans européens ayant été convertis" au cours de l’année. Le nombre de sorties 3D a "nettement progressé" en 2011.
Créé en 1992, l’Observatoire européen de l’audiovisuel (http://www.obs.coe.int) est un organisme de service public européen, composé de 37 Etats, et de l’Union européenne représentée par sa Commission. Il exerce son activité à Strasbourg dans le cadre juridique du Conseil de l’Europe.