polliat - société - danemark - mahomet - attentat

Publié le par Michel.polliat

Danemark : un Somalien arrêté après avoir tenté de tuer un caricaturiste de Mahomet

 

Un Somalien de 28 ans armé d'une hache a été appréhendé vendredi soir par la police danoise peu après être entré dans la maison de Kurt Westergaard, l'auteur d'une des caricatures polémiques de Mahomet, qu'il avait l'intention de tuer, a-t-on appris de sources policières.


                                           Photo prise le 15 septembre 2006 de l'auteur d'une des caricatures polémiques de Mahomet,Kurt Westergaard.

L'homme, qui vit au Danemark mais dont l'identité n'a pas été révélée, avait des visées terroristes et est proche du mouvement islamiste radical somalien des shebab ainsi que de responsables d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est, selon les services de renseignements de la police danoise (PET).


Peu après 22H00 (21H00 GMT), les policiers danois appelés au secours par le dessinateur ont tiré en direction de l'agresseur, qui les menaçait de sa hache et d'un couteau, le touchant deux fois, a expliqué à l'AFP Bent Preben Nielsen, inspecteur en chef de la police du Jutland-Est.

"Lorsqu'il s'est approché à moins de 2 mètres avec sa hache et son couteau, la patrouille a tiré et l'a touché à la cuisse gauche et à la main droite", a-t-il dit.


Kurt Westergaard, plusieurs fois menacé de mort depuis la publication il y a quatre ans par un journal danois de son dessin représentant Mahomet vêtu d'un turban en forme de bombe, était présent à son domicile d'Aarhus (ouest) avec sa petite-fille de 5 ans, lorsque l'individu est entré, selon la police.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article