polliat - société - morilles - serrières sur ain - récolte réservée

Publié le par Michel.polliat

Serrières-sur-Ain. Le maire interdit la cueillette des morilles à "ceux qui ne sont pas de la ville"

 

C’est la saison des morilles et les spécialistes annoncent "une bonne année", mais pas exceptionnelle, parce qu’il n’a pas assez plu depuis la fin du mois de mars…

 

 

'Morilles dans la brume', un film qui fait peur. Montage du Post.

 

Le maire, estime, lui, que c’est un loisir qui se mérite. N’est pas cueilleur de morilles qui veut! Il a pris un arrêté qui serait légal… " en interdisant la cueillette des champignons à ceux qui ne sont ni propriétaires ni habitants de sa commune ".

Bien qu’il existe un arrêté préfectoral pour encadrer la pratique, il serait le seul dans l’Ain. Il a donc placé des panneaux pour avertir de cette mesure.

C’est en cherchant dans les textes que l'édile a trouvé le moyen de se débarrasser des "envahisseurs", parmis lesquels certains ne se gêneraient pas: on retrouve ensuite la marchandise sur le marché de Bourg-en-Bresse.

Un conseiller municipal raconte même l’histoire de la mamie qui cherchait des morilles avec une lampe de poche et qui aurait été poursuivie par un sanglier (faut pas pousser trop loin !)… Il invoque aussi les risques de la chasse, mais c’est surtout l’automne, à l’époque des chanterelles!

Cela ne plait pas à tout le monde et quelques-uns le font savoir en taguant les panneaux.

Un "morilleur" pense enfin que ces panneaux vont indiquer qu’il y a bien des morilles dans le coin! Certains ne vont pas hésiter à vérifier…

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article