polliat - société - transports - sncf - tgv - hausse des tarifs

Publié le par Michel.polliat

La SNCF augmente les tarifs des TGV de 1,9% le 5 janvier 2010

                     


Ainsi, le Paris-Lille au tarif loisirs standard en seconde classe va augmenter de 0,70 euro à 39,60 euros et le Paris-Marseille de 1,5 euro à 82,40 euros


Après avoir été vivement critiquée pour son manque de communication, après les retards causés par les intempéries, l'accident sur la ligne du RER C et le blocage de milliers de voyageurs d'Eurostar, la SNCF va augmenter le 5 janvier ses tarifs sur les TGV de 1,9 %.

En 2009, la hausse avait atteint 3,5 % contre 2 % en 2008. Outre 700 millions d'euros d'investissements prévus en 2010, l'entreprise publique fait face à la hausse des péages qu'elle doit verser à Réseau ferré de France (RFF) pour utiliser les voies. Un argumentaire entendu par la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), qui juge la hausse " raisonnable ".

" La SNCF essaie de tenir compte de la crise ", et ce malgré la hausse des péages de plus de 90 millions d'euros en 2010, estime Jean Lenoir, son vice-président. La hausse reste supérieure à l'inflation, estimée à 1,2 % en 2010.

Pas sûr pour autant que les usagers ressentent clairement l'effet de la hausse, tant les tarifs de la SNCF, soumis à de nombreuses réductions varient d'un jour à l'autre, voire d'heure en heure. Seuls ceux qui voyagent en plein tarif, soit 25 % des passagers devraient le noter.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article