polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 12 février

Publié le par Michel.polliat

1809
Naissance d'Abraham Lincoln dans une cabane de rondins du Kentucky

un grand président Américain


Abraham Lincoln est le type même d'homme que les Américains appellent les self-made men. Issu d'une humble famille de pionniers, il ne dut qu'à sa seule énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine.
En 1860, il a été élu président. Son élection à la présidence des États-Unis en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession
Lincoln fut assassiné le 14 avril 1865 par un homme opposé à ses politiques.
 


1809
Naissance de Charles Darwin

 


L'un des biologistes les plus importants de l'histoire des sciences, Charles Darwin demeure, pour les scientifiques, l'auteur ayant pour la première fois démontré que l'évolution des espèces est une réalité
et, pour le grand public, le père de la théorie selon laquelle «l'homme descend du singe».

        

 


Sur le plan philosophique, la portée de l'oeuvre de Darwin a été immense, car elle a constitué une véritable révolution dans la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

 

Une façon cocasse de voir l'évolution de l'homme

 



1924
Première de "Rhapsody In Blue"

 

de George Gershwin

1924 "Rhapsody In Blue" de George Gershwin, une œuvre qui deviendra une des plus populaires du 20e siècle, faisant du compositeur une célébrité internationale, est jouée en public pour la première fois. La composition, une commande du chef d'orchestre Paul Whiteman, a été écrite en trois semaines. Cette oeuvre fut joué par le "Palais Royal Orchestra" à New York
 

 



 

 


1951
Iran : Sorayah épouse le shah

 

 

Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Issue d'une des plus riches familles iraniennes, Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage : elle ne pouvait donner d'enfant au shah.




1959
Naissance de la poupée Barbie.

 

Pour la télévision

Elle coûtait 3$ à l'époque. Son vrai nom: Barbie Millicent Roberts.
Aujourd'hui, une Barbie originale de 1959 vaut sur le marché
5 000$.
Au départ, Barbie était la copie d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli,
De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc : ses cheveux étaient noirs, la prunelle de ses yeux était blanche et elle portait un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilisait un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il fallait qu'elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffusait pas encore en couleur.


 

 

 

 




1979
Mort du cinéaste français Jean Renoir.


Jean Renoir peint par son père Auguste Renoir

Fils du peintre Auguste Renoir, Jean Renoir traduit dans son oeuvre cinématographique l'influence des peintres impressionnistes auprès desquels s'est déroulée son enfance. On retrouve dans "Une partie de campagne" (1936) les souvenirs des "Déjeuners sur l'herbe" et autres "Femmes au jardin" chers aux impressionnistes. "Nana" (1926), "La grande illusion" (1937), "La bête humaine" (1938), "La règle du jeu" (1939) se réfèrent quant à eux au naturalisme d'un Zola ou d'un Maupassant. Renoir reste une des figures majeures du cinéma français. Il a influencé de nombreux réalisateurs parmi lesquels Luchino Visconti, qui fut son assistant entre 1936 et 1940, sur le tournage de ses plus grand films.






1987
Le roman "Le docteur Jivago" est publié pour la première fois en URSS

 

Après une interdiction de plus de trente ans, l'auteur Boris Pasternak voit son roman "Le docteur Jivago" publié pour la première fois dans son pays alors qu'il fut largement publié partout dans le monde. Un film en fut même tiré.


 




 

2000
Décès de Charles Schulz, 77 ans, bédéiste



Le créateur des "Peanuts"

Son décès survient la veille de la dernière parution originale de la célèbre bande dessinée, dans laquelle il fait ses adieux à ses quelque 355 millions de lecteurs dans 75 pays qui ont suivi les aventures de Charlie Brown, Snoopy, Linus et Lucy. Le dessinateur américain avait annoncé en décembre qu'il prenait sa retraite après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer du côlon.




Par cet page, Charles Schulz fait ses adieux à ses lecteurs

 

Mais nous, jeunes et moins jeunes sommes ne les oublierons pas
 



 


Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article