polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 24 avril - saint vincent de paul - philippe pétain - les aristochats

Publié le par Michel.polliat

1581
Naissance de Saint Vincent de Paul


Fondateur de la congrégation des Filles de la Charité - Canonisé en 1737

Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves
Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim : les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu'il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.
Partout, Vincent est frappé par la misère qu'il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu'elles rencontreront.


Saint Vincent et Anne d'Autriche
Saint Vincent présente les premières filles de la charité à la reine Anne d'Autriche. Tableau de frère André, religieux dominicain, dans l'église de sainte Marguerite à Paris, XVIIIe siècle.
 


1856
Naissance de Philippe Pétain

 


Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, "vainqueur de Verdun", généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l'ennemi durant la deuxième guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité. Il meurt le 23 juillet 1951


1970
Sortie du film d'animation les aristochats de Disney.

 

 


Dessin animé dans lequel une maman chatte de race nommée Duchesse et ses trois chatons, Toulouse, Berlioz et Marie, sont enlevés par un majordome cupide nommé Edgar, qui espère récupérer l'héritage de leur propriétaire, Madame Bonfamille, héritage qui doit revenir à la famille de chats.

 



Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article