polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 23 juin - napoléon - michelin - boris vian -

Publié le par Michel.polliat

1812
Napoléon marche sur Moscou

 


  
Cette gravure correspond au départ de Napoléon et son armée (1814)
 
L'invasion commence le 23 juin 1812. Napoléon avait envoyé une dernière offre de paix à Saint-Petersbourg peu avant d'entamer les opérations. Ne recevant pas de réponse, il ordonne d'avancer en Pologne russe. Au départ, il ne rencontre aucune ou peu de résistance et avance rapidement en territoire ennemi.
 
En juin 1812, la Grande Armée forte de 691 500 hommes, la plus grande armée européenne jamais rassemblée, franchit la rivière Niémen pour se diriger vers Moscou.
 
 

 

La Grande Armée se répartit comme suit :
Une corps d'armée principal de 250 000 hommes sous le commandement personnel de l’Empereur.
Deux autres corps d'armée avancés sous les ordres d'Eugène de Beauharnais (80 000 hommes) et Jérôme Bonaparte (70 000 hommes).
Deux corps d'armée détachés commandés par Macdonald (32 500 hommes) et Karl Schwarzenberg (34 000 Autrichiens).
Une armée de réserve de 225 000 hommes.

 

 

 
À cela s'ajoutent 80 000 Gardes nationaux engagés par conscription pour défendre la frontière impériale du duché de Varsovie.
 En comptant ceux-ci, l'effectif total des forces impériales françaises sur la frontière russe et en Russie atteint environ 771 500 hommes.  

 

 

1859
Naissance d'Édouard Michelin


Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.
Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940


 

 

 

1959
Décès de Boris Vian

 


Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman.
Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

Boris Vian, né le 10 mars 1920, est un écrivain français, ingénieur, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain).
Il a signé de nombreux textes de chansons, qui ont été interprétées notamment par Henri Salvador, Yves Montand et Bernard Lavilliers, la plus célèbre, Le Déserteur, dont il a aussi écrit la musique, a été popularisée par Mouloudji et Serge Reggiani.

 

 

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article