polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 29 octobre - croix rouge internationale - black tuesday - astérix - elvis presley - georges brassens

Publié le par Michel.polliat

1863
Fondation de la Croix rouge internationale

 

 


Henri Dunant qui avait vu les atrocités de la guerre fait trois recommandations soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe.



16 pays se rencontrent à Genève pour jeter les base de la création la Croix rouge internationale.

 

1929
Le mardi noir
Crash boursier
Effondrement des cours à la Bourse de New York




Le cycle s'emballe le lundi 28 (Lundi noir ou Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n'interviennent pas, contrairement au jeudi précédent.


Le 29 octobre (Mardi noir ou Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu'à deux heures et demie de retard sur les cours. L'indice Dow Jones perd encore 12 % (230,07) et les gains d'une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu'il s'agit du « jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l'histoire des Bourses. » Winston Churchill, qui se trouve alors à New York, affirme être le témoin du suicide d'un spéculateur qui se serait jeté par la fenêtre. L'événement n'a jamais été confirmé, et il est à l'origine des légendes sur les nombreux spéculateurs qui se seraient ainsi défenestrés.



Ce jour marque également le début d'une profonde dépression qui va affecter l'économie tout au long des années 30.

 

   

1959
Astérix voit le jour



Naissance d'un petit guerrier à l'esprit malin, à l'intelligence vive : Astérix, héros de la bande déssinée de Goscinny .


Le premier volume

Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo donnent naissance au personnage Astérix, l'irréductible gaulois.
Parution du premier exemplaire du journal Pilote.
Il a lui-même un merveilleux ami en la personne d'Obélix. Dans les quarante années qui suivront, les deux Gaulois vont vivre pas moins de trente trois aventures et compteront 290 millions de lecteurs de par le monde.

1976
Dernière chanson d'Elvis


 

Elvis Presley enregistre sa dernière chanson
dont le titre est titre "Way Down"
dans son studio à Graceland
 


1981
Décès de Georges Brassens

 

 

 


Georges Brassens meurt à l'âge de 60 ans. Troubadour des temps modernes, il a signé pendant 30 ans quelque 135 chansons, souvent gaillardes, parfois tragiques, dans lesquelles on retrouve les grands thèmes de l'amour, la mort et l'amitié

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article