polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 25 décembre - clovis - charlemagne - chapelle sixtine - père noël - charles chaplin

Publié le par Michel.polliat

496
Baptême de Clovis

Le jour de Noël, Clovis est baptisé à Reims avec « plus de 3000 hommes de son armée » par l'évêque Remi de Reims (saint Remi).
Il a 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier souverain catholique d'Occident.

 

 

 


800
Sacre de Charlemagne


 

C'est au cours de la messe de Noël de l'an 800 que le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 53 ans le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates. C'est à ce jour que Charles ajoute à son prénom magnus: le grand, le magnifique.


Sacre de Charlemagne

Sacre de Charlemagne

 

 

 


1541
Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine


 

La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques.
Certains personnages seront même « habillés » en 1566.

 

   

1862
Le père Noël habite le pôle Nord

 

  

À partir de 1862, le Père Noël a été popularisé par l'illustrateur Thomas Nast qui a dessiné son costume rouge
et a fixé sa résidence au pôle Nord.


      

Le père Noël tel que popularisé par Thomas Nast

 

 

1931
Le vrai Père Noël

 

 

Le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années trente,
son apparence « humaine » actuelle de grand-père jovial.


  

  

 

1977
Décès de Charles Chaplin, 88 ans
 


"père de tous les comédiens du cinéma*


Le créateur du génial Charlot qui a amusé les générations de l'époque du cinéma muet meurt à l'âge de 88 ans dans la nuit de Noël. Il aura aussi marqué l'histoire du Septième art comme cinéaste avec "City Lights", "Modern Times", "A King In New York", "The Great Dictator", "The Countess From Hong Kong". Il restera également le compositeur à qui on doit d'impérissables mélodies, telles "Smile" et le thème de "Limelight". 

  



Charlot a tourné dans près de 80 films, de Charlot garçon de café en 1914 à La Comtesse de Hong-Kong en 1965. Ses films cultes sont : The Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1935), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe(1952), Un Roi à New York (1956).
 

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article