polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 21 janvier - louis XVI - rallye de monte carlo - concorde

Publié le par Michel.polliat

1793
Exécution de Louis XVI


 

À 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, 39 ans, ancien roi de France, est guillotiné. Emprisonné aux Tuileries avec sa famille depuis le mois d'août 1792, il avait été condamné à la peine de mort par le tribunal révolutionnaire le 18 janvier 1793 . La Convention l'accuse d'être un traître à la nation. Ses dernières paroles : "Français, je meurs innocent; je pardonne à mes ennemis; je désire que ma mort soit...»
Mais la fin de ses mots sera occultée par la roulement de tambour annonçant son exécution.
Le 16 août, sa femme Marie-Antoinette sera à son tour guillotinée en place publique.


 


 
1911
Départ du premier rallye de Monte-Carlo


  

La première édition se déroule du 21 au 25 janvier.
Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP.

 


Car cette épreuve peut s'enorgueillir d'être le plus connu, le plus constant et le plus ancien rallye du monde.
C'était aussi un concentré de difficultés, de jour comme de nuit, dans des conditions atmosphériques épouvantables, le rallye ayant pris l'habitude de se dérouler en plein cœur de l'hiver.



Cette épreuve a été la première à imposer les plaques sur chaque véhicule. Les organisateurs, ici encore, innovaient en se faisant de la publicité sur les routes aux quatre coins de l'Europe.



1976
Premiers vols réguliers du Concorde


  
Le supersonique franco-britannique effectue ses deux premiers vols commerciaux : l'Angleterre ouvre la ligne Heathrow-Bahrein aux Emirats Arabes Unis et la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro via le Sénégal. Il s'est écoulé plus de treize ans depuis la signature de l'accord franco-britannique pour la construction d'un appareil supersonique civil. Le Concorde a volé pour la première fois en mars 1969. Au début de février, les vols réguliers seront autorisés vers les États-Unis.

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article