polliat - voyage dans le temps - ça s'est passé un 2 décembre - napoléon empereur - austerlitz - pu yi - malpasset

Publié le par Michel.polliat

1804
Bonaparte, empereur des Français

Napoléon se sacre lui-même empereur des Français

Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'ancienne et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pourvoir non d'une autorité extérieure mais de lui seul.



Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui.

Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus qu'hasardeux, de respecter les institutions de la République.
A ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus avant de telles paroles.


     

 


1805
Victoire de Napoléon à Austerlitz

 

 


Rapp présente à Napoléon Ier les drapeaux de la Garde Impériale ainsi que leur colonel, le prince Repnine

 

La bataille d’Austerlitz, surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie, République Tchèque, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combat, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre.
L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition.


Les bivouacs d’Austerlitz, par L.-F. Lejeune

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée, du sable de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la neige d’Austerlitz, est considérée comme le chef d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires .


 

La capitulation du général Mack et le défilé des troupes autrichiennes devant Napoléon, par Charles Thevenin.


 

1908
Pu Yi devient le dernier Empereur de Chine. Il n'a que trois ans.
 


 

Pu Yi, un enfant de trois ans est enlevé à sa mère, et conduit à la Cité interdite.
A la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.



 

Les révoltés de Wuchang, le 10 septembre 1911, obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d'où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l'Etat du Mandchoukouo, sous le nom d'empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit parti de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu'à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.


Le Dernier Empereur.

 

 

1959
Rupture du barrage de Malpasset



Avant - Après


Le 2 décembre, le barrage cédait, libérant vingt-cinq millions de mètres cubes d'eau qui dévastèrent plusieurs quartiers de Fréjus ; le flot tua 421 personnes au cours de sa terrible course de onze kilomètres jusqu'à la Méditerranée. La rupture du barrage-voûte, construit depuis 10 ans seulement, est dûe à la cassure brutale de l'appui de la voûte sur la rive gauche.





.

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article