polliat - société - chômage - zône euro - 10 %

Publié le par Michel.polliat

Zone euro : le chômage a franchi le seuil symbolique des 10%

 


Le taux de chômage dans la zone euro a atteint le seuil de 10% en décembre, son plus haut niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique il y a onze ans, selon des données publiées vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat.


Des chômeurs dans la banlieue de Madrid le 20 janvier 2010.


Un an plus tôt, il était encore de 8,2%. La crise économique et financière s'est donc traduite par un forte poussée du nombre de demandeurs d'emplois.


Eurostat a revu en baisse son estimation des chiffres du mois de novembre 2009: l'office avait dans un premier temps fait état d'un taux de 10% pour ce mois là mais ce chiffre a été finalement corrigé à 9,9%.


Jamais la barre des 10%, en données corrigées des variations saisonnières, n'avait été atteinte depuis août 1998, selon l'office statistique, qui a recalculé le chômage pour les mois précédant la création de la zone euro, en 1999.


Le taux de chômage n'a cessé d'augmenter dans la zone euro depuis l'été 2008, sous l'effet de la crise économique.


Dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le taux de chômage reste un peu inférieur. Il s'est établi en décembre à 9,6%, contre 9,5% en novembre, et 7,6% un an plus tôt.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article