polliat - société - religion - modernité - le carême par internet

Publié le par Michel.polliat

Cette année, l'église propose même un carême en ligne

Mercredi, jour des Cendres, les catholiques vont entrer dans le carême, période de prière, de partage et de réflexion qui prépare à la fête de Pâques, jour de la résurrection du Christ et date essentielle de la religion chrétienne. C'est une période propice à la solidarité.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) a choisi le thème du " partage des richesses " avec les pays du sud et de l'est et collectera le 21 avril des fonds pour l'aide au développement (ccfd-terresolidaire.org). L'Ordre de Malte en appelle aussi à la solidarité avec les " p'tits déj en carême " distribués aux plus démunis et pour lesquels les jeunes se chargent de collecter les denrées nécessaires.


Messes, veillées de prières, retraites sont organisées par les diocèses et les paroisses. L'église propose même un carême en ligne sur le thème " la vérité vous rendra libres " (www.eglise.catholique.fr)


/AFP


Le carême qui va durer 40 jours commence donc avec le mercredi des Cendres, une cérémonie héritée de la tradition hébraïque dans laquelle on se couvrait la tête de cendres en signe de pénitence.


Le mercredi des Cendres est un jour de jeûne, tout comme le vendredi Saint, pendant lequel on ne fait qu'un seul repas. En sont dispensés les enfants, les femmes enceintes et les plus de 60 ans.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article