polliat - société - usa - los angelès - hollywood - les célèbres lettres détournées contre la promotion immobilière

Publié le par Michel.polliat

Les célèbres lettres "HOLLYWOOD" recouvertes pour contrer les promoteurs

 

Les lettres monumentales formant le nom HOLLYWOOD, qui surplombent le quartier historique du cinéma à Los Angeles, étaient couvertes jeudi par des défenseurs de l'environnement, afin de récolter des fonds pour sauver des promoteurs les alentours de l'illustre inscription.


Jeudi soir, les deux premières lettres, H et O, avait été respectivement recouvertes par un S et un A rouges peints sur du tissu, l'objectif étant de former, vendredi matin au plus tard, la phrase "Save the peak" (Sauvez la montagne).


La nouvelle inscription devrait rester en place jusqu'à mardi.


Des défenseurs de l'environnement recouvrent les lettres monumentales


Les organisateurs sont rassemblés autour d'élus de Los Angeles et du Trust for Public Land, qui a réussi ces dernières décennies à protéger plus de 1,1 million d'hectares d'espaces naturels en Californie.


Si les lettres de 14 mètres de haut du plus celèbre "monument" de Los Angeles appartiennent à la ville, les terrains alentours sont la propriété d'un consortium immobilier qui souhaite y construire des résidence de luxe.

Ce consortium a accepté de céder au Trust les 55 hectares pour 12,5 millions de dollars, mais la transaction doit être bouclée avant le 14 avril.

"Jusqu'à maintenant, nous avons récolté 7 millions de dollars. Nous espérons que notre action cette semaine nous aidera à rassembler les 5,5 millions restants", a déclaré à l'AFP Tim Ahern, porte-parole du Trust for Land.


Les 7 premiers millions ont été apportés par la ville de Los Angeles, la Chambre de commerce de Hollywood et des donateurs privés, notamment le joaillier américain Tiffany, qui a fait don d'un million de dollars.


L'ironie de l'histoire veut que l'inscription HOLLYWOOD soit justement née, en 1923, d'une publicité pour le développement foncier des terrains alentours. L'inscription reprenait alors le nom du programme immobilier: HOLLYWOODLAND.


C'est en 1949 que la Chambre de commerce d'Hollywood signe un contrat avec la ville de Los Angeles pour restaurer les lettres, et exige le retrait des quatre dernières, donnant à l'inscription son aspect définitif.


Devenues l'un des symboles du septième art et des icônes de la culture pop, les neuf lettres restent néanmoins fragiles et devront être restaurées à de nombreuses reprises.


L'inscription est aujourd'hui interdite au public et protégée par un système d'alarme ultra-perfectionné.


L'actrice britannique Peg Entwistle s'y était suicidée en 1932, en se jetant du haut de la lettre H.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article